[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

Sculptés,ciselés,parfois peints, les arbres de Versailles, meurtris et déchirés par une violente tempête, ressuscitent aujourd'hui grâce au talent des artistes réunis autour d'Erik Schaix.

Les sculptures de tempête, présentées dans l'Orangerie de Trianon, revivent enfin, le temps d'une exposition, dans ce parc qui les a vu grandir.

Leur présence dans ce lieu si symbolique, à l'endroit même où les vents meurtriers se sont déchaînés, atténue le chagrin des jardiniers qui veillaient depuis toujours au bien-être de ces monuments végétaux, fragiles sentinelles, témoins de trois siècles d'histoire.

Alain Baraton                                                                                

Jardinier en Chef du Domaine de Trianon  et du Grand Parc de Versailles.

Le 26 décembre 1999, une terrible tempête balaya la France, ses villes, ses parcs et ses forêts. Le parc du Château de Versailles ne fut pas épargné, 10 000 arbres, dont 200 géants au passé historique sont brisés ou déracinés: des arbres mythiques comme le pin Laricio, le cèdre de l'Atlas ou le tulipier de Virginie furent abattus.

Une vente aux enchères de 25 souches et tronçons est organisée en octobre 2000.

Erik Schaix, couturier designer parisien fait partie des acquéreurs lorsque les plus belles billes de bois historiques, rares ou précieux, sont vendues en moins d’une heure aux enchères. Il a l'idée de les confier à 20 artistes sculpteurs français particulièrement réputés qui vont les faire revivre.

La collection a été présentée pour la première fois en 2004 dans le Parc de Versailles en présence du Ministre de la Culture, et entame désormais un tour de France de lieux prestigieux, avant de poursuivre par un tour du monde.

Les Bois de Versailles

Sculptures de Tempête

copyright © marcy 2012